lundi 2 janvier 2012

"Le poison écarlate" de Maria V. Snyder


J’ai découvert ce livre sur le blog d’Elise, et il m’a beaucoup tenté. C’est aussi le livre choisi pour la prochaine rencontre prévue entre BICette et mon premier livre lu sur Kindle (mon nouveau joujou) !




Résumé :

4ème de couverture

« Si tu veux continuer à vivre, Elena, il te faudra avaler une dose quotidienne de cet antidote... »
Enfermée dans les cachots du château d'Ixia et condamnée à mort pour le meurtre de l'homme qui l'a violée, Elena croit sa dernière heure venue. Mais c'est un étrange marché que lui propose Valek, le chef de la sécurité d'Ixia, qui vient de l'arracher à sa geôle : elle sera exécutée le jour même, ou deviendra goûteur du Commandant Ambroise, et risquera la mort à chaque plat qu'elle goûtera. Pour être certain qu'elle ne s'enfuie pas, Valek fait avaler à Elena une dose mortelle de Poussière de Papillon. Afin de rester en vie, Elena devra chaque jour prendre l'antidote dont seul Valek connaît la formule...


Mon avis :


Que dire sur ce livre que j’ai juste dévoré? Récupéré mardi sur mon Kindle, il était terminé vendredi malgré son nombre de pages conséquents version papier.

J’ai été happé par les aventures d’Elena, jeune fille de 16 ans, orpheline recueillie par le colonel Brazell, et condamnée à mort pour le meurtre de son fils Reyad. L’univers dans lequel elle évolue, même s’il est peu décrit est cohérent. Le comté d’Ixia, est séparé en district le tout dirigé par un « gouvernement » militaire.

On apprend au fur et à mesure, comment le Commandant est arrivé à son poste, et la nécessité de la présence d’un gouteur officiel.
Pour échapper à sa condamnation, Elena accepte de devenir le gouteur officiel du commandant, donc de risquer sa vie quotidiennement. Elle débute son apprentissage avec Valek, l’assistant personnel de celui-ci.

J’ai beaucoup aimé les intrigues politiques, l’apparition progressive de la magie. Elle est présente sans être omnipotente. Point de grande bagarre à coup de baguette magique, de prophétie demandant un Héros qui se révèle, mais des coups bas, des trahisons, et une héroïne qui parfois se tire un peu trop bien des situations mais sans que cela paraisse totalement improbable.
La fin, sans grande révélation, ouvre le second tome sans laisser sur un cliffhanger insoutenable, contrairement à la fin de pas mal de chapitre.

Les personnages secondaires sont étoffés. On ne peut que s’attacher au duo Ari et Janco, avoir de la sympathie pour Dilana, partager les doutes d’Elena à propos de Rand, formuler des masses d’hypothèses sur Valek qui se dévoile au fur et à mesure du livre, tout en laissant un part d’ombre, qui j’espère sera résolue dans les prochains tomes. Elena quant à elle est une jeune fille attachante de par sa détermination, sa volonté, sa maturité. Elle n'est pas sans me rappeler Ellana (des livres de Pierre Bottero) sur certains points.

Les seuls bémols que je pourrais trouver, ce sont ces 2 pages de romance qui, à mon avis, n’étaient pas forcément nécessaire, et une narration à la première personne mais assez simpliste dans la structure du texte, pas de grandes phrases compliquées, tout se déroule facilement, ce qui permet de tourner les pages à vitesse éclair.

Au total : Une découverte et un coup de cœur pour ce livre de fantasy découvert grâce à la blogosphère. Le tome 2 est déjà sur mon Kindle!

Un petit mot sur ma lecture sur liseuse électronique type Kindle : 

J'aime particulièrement la facilité (peut etre même trop grande) de téléchargement des titres sur la plate forme Amazon. Même si le catalogue fantasy/SF n'est pas le plus fourni, on peut trouver facilement des titres. D'ailleurs, ce livre est difficilement trouvable en version papier et c'est ce qui a motivé mon acquisition électronique.

La lecture est agréable, il n'y a pas trop de délai lorsqu'on tourne les pages. J'ai apprécié partir en week end avec juste ma liseuse dans mon sac, et pas comme à mon habitude des kilos de livres, sans compter que ca permet de garder dans les transports un certain mystère sur nos choix de lecture!

Par contre, même si en bas de l'écran, il y a une barre qui annonce à quel partie du chapitre on se trouve et notre progression en % dans le livre, le contact de la feuille papier pour anticiper où je suis dans ma lecture et retrouver des détails s'avère moins facile même si la fonction recherche et signet est assez pratique.

Je suis au final satisfaite de ce cadeau de Noël et il fait partie des incontournables de mon sac à main!


Ce livre fait partie du baby challenge fantasy !


5 commentaires:

  1. Tu l'a déjà lu ! Waou ! Je ne l'ai pas encore commencé. Mais on avait pas dit qu'on en faisait une LC pour la rencontre et qu'on publiait nos billets après ?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pensé qu'il fallait le lire pour la rencontre, et ca permettait que l'on discute pendant. Les billets, je ne me souviens pas de ce qui avait été décidé...

    RépondreSupprimer
  3. Je vais attendre le dernier moment avant la rencontre pour le lire, mais en tous cas ton billet donne vraiment envie de s'y plonger^^

    RépondreSupprimer
  4. super contente qu'il t'ai plu :)
    les personnages sont vraiment très attachants.
    comme toi la liseuse, c'est pratique mais le coté papier me manque à chaque fois, mais pour partir en vadrouille c'est plus léger et facile ;)

    RépondreSupprimer
  5. @Marmotte : C'est un bon choix de LC en tout cas :)

    @Basset : c'est vrai que ca va être une relecture pour toi. Le papier m'a manqué un peu surtout que je me suis aperçue de mes tics de lecture avec un livre dans les mains ! Bonne relecture en tout cas!
    Je pense que j'entamerais le T2 après la rencontre, histoire de ne pas spoiler.

    RépondreSupprimer