mardi 29 janvier 2013

Sérum Saison 1 Episode 1 de H. Loevenbruck et F. Mazza

Un livre prêté par Plumeline lors du TTBS, cette série a fait pas mal de buzz lors de sa sortie, notamment par son concept de série/épisode et du fait des QRcodes (que je n'ai pas du tout suivi pour cause d'incompétence de ma part)

Résumé

1773 : MESMER INVENTE L'HYPNOSE
1886 : FREUD INVENTE LA PSYCHANALYSE
2012 : DRAKEN INVENTE LE SÉRUM
 
Mon avis

J'ai été assez contente de ne pas lire le résumé, qui correspond plus à celui de la série je pense que du livre en lui même.

Après chaque thriller, je referme le livre en ayant une pointe de déception.
Dans Sérum, les clichés sont assez présents, la mère célibataire, le collègue qui drague, le chef qui vit au boulot, les fausses intrigues (mais à qui est destinée cette lettre qui diagnostique un cancer, car forcément on envoie les résultats par lettre pas forcément au premier/ère concerné...) et surtout cette manie qu'ont les auteurs de thriller de nous expliquer que la loi c'est bien mais l'intuition c'est mieux, et que mine de rien, il est tout à fait légitime que les inspecteurs passent outre les règles.

Sinon le fond est intriguant, une amnésique se fait tirer dessus, la recherche de mémoire est un sujet qui me botte. Le psychiatre est rigolo dans sa manière de penser et de réfléchir, mais je suis pas sure d'apprecier son évolution par la suite.

L'écriture est simple, les chapitres sont courts, bref les pages défilent rapidement. On est rapidement embarqué dans la quête d'identité d'Emily, et par l'histoire personnelle de Lola.

Contrairement aux épisodes d'une série télé, il n'y a pas d'intrigue qui se résout à la fin de ce tome, juste une présentation de ceux qui devraient être particulièrement présent lors de la suite de l'histoire.

Au total : Un idée intéressante dans la forme mais pas vraiment dans le fond à priori. Pas sure de lire la suite !

3/26 lettre L

mercredi 23 janvier 2013

"A la croisée des mondes" de Philip Pullman

J'ai profité du Book Club de janvier sur Livraddict pour lire ce classique de la fantasy jeunesse, avec une pointe de déception.

Résumé


Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures.

Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises...





Mon avis

L'univers crée par Philip Pullman est assez dense et riche pour nous interpeller, le lien humain/Daemon, leur transformation en animal selon les besoin, un monde parallèle mais semblable.
Bon le daemon m'a paru parfois un peu bancal dans ses capacités et transformations, mais je pense que certaines règles m'ont échappées.

Lyra est une jeune fille intrépide, mais qui est un chouille trop parfaite, et comme souvent dans les livres jeunesses, chanceuses. Elle se sort de pas mal de situations avec une facilité assez déconcertante, et a ce coté agaçant qui fait que tout le monde l'apprécie dès qu'on la rencontre, même si l'auteur essaie de nous la dépeindre comme une peste. Son daemon a un coté Gémini Crickett, à la fois conscience et ange gardien, toujours présent (par définition).
Je pense que le personnage que j'ai préféré reste Iorek, l'ours polaire, qui s'attache assez facilement à Lyra mais qui garde une certaine cohérence de comportement.

Les ennemis sont clairement et assez rapidement définis, même si la fin m'a surprise en ce qui concerne les parents de Lyra, et leur donne ainsi un peu plus d'épaisseur qu'auparavant.

Quant à la prophétie sur Lyra qu'elle doit mener à bien sans qu'elle ne le sache, mais dont beaucoup parlent alors qu'elle est à coté... Je n'ai pas vraiment été convaincue...

J'ai par ailleurs trouvé que certains passages trainaient un peu en longueurs, notamment une fois l'"expédition" lancée

Au total : Un premier tome très orienté jeunesse qui ne m'a pas vraiment convaincue.

mardi 15 janvier 2013

[Top Ten Tuesday] : Je fais des résolutions

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Thème de la semaine : 

Les résolutions littéraires pour 2013

Bon autant dire qu'une résolution par définition, ne se tient pas, mais cette année je vais tenter :

1- D'aller plus souvent emprunter des livres à la médiathèque, notamment pour ne plus devoir ranger certains des miens dans ma cave pour manque de place. J'ai déjà bien débuté, notamment pour les mangas !

2- De réussir mes babychallenges et ABC, j'ai bien débuté, mais bizarrement on s’essouffle assez rapidement.

3- De baisser ma PAL (bon, ca en vrai je m'en moque un peu, mais ca fait vraiment bonne résolution !)

4- De repartir sur des lectures communes, avec un vrai échange de discussion, et pas juste de lien (pas si facile...)

5- De lire plus sur mon Kindle, comme c'est une PAL cachée, j'oublie les titres qui sont dessus et qui pourtant me botte bien ! (14 livres dont certains mixés entre numérique et papier)

6- De réussir à suivre les challenges à périodicité, notamment celui d'evertkhorus, qui nous fait découvrir une destination, 1 mot un titre, pour vider sa PAL, ou encore le combat d'auteur d'Iluze (je suis prête pour celui de février d'ailleurs !), parce que je les trouve sympas, avec des organisatrices impliquées, et qu'ils me permettent de sortir de mes habitudes littéraires !

Six résolutions, ça me semble pas mal pour commencer !

lundi 14 janvier 2013

Manga Time [1]

Comme je participe au Baby challenge Manga, mais que je ne suis pas sure d'avoir le temps ou le courage de faire un article à chaque fois, donc un petit récapitulatif mensuel me parait assez adapté !



Bride Stories tome 4 de Kaoru Mori

Une des rares séries que j'ai acheté.

On poursuit la découverte de la steppe orientale, et on fait la connaissance de 2 jumelles, qui sont épuisantes même à travers le livres et leur dessins, mais touchantes malgré tout.
J'aime comment cette série témoigne du rôle des femmes et cette impression que le mariage est la seule voie possible à cette époque.
Les dessins sont toujours aussi fouillés, mais je suis assez gênée parfois de cette impression de cri permanent notamment quand les jumelles s'expriment. L'histoire est soit plus vivante mais ça m'a perturbée...

Bref une série que j'aime bien et que je poursuivrais !





 
Sailor Moon : 1- Métamorphose de Naoko Takeuchi

Je crois que ce que j'ai aimé ce tome c'est le souvenir de la série TV que je suivais intensément dans mon enfance, car ce manga est assez fouillis, j'ai eu du mal à m'y retrouver dans les personnages.
 Sailor Moon est franchement agaçante et j'ai eu cette sensation que les personnages hurlait tout le temps (oui là aussi...).
Les traits de dessin m'ont semblé moins précis en dehors de quelques planches franchement travaillées, et l'histoire est assez floue je trouve, on comprend la quête globale, vu qu'elle est répétée à chaque chapitre, mais le hasard fait bien les choses pour la révélation des ses "copines" et la succession des évènements est assez décousue, tout en suivant toujours le même schéma.
Accessoirement, la lecture se fait à l’européenne, ce qui est finalement assez déroutant !

Bref assez mitigée au final ! 

 



Vinland Saga tome 1 de Makoto Yukimura

Encore un manga qui ne se déroule pas au Japon, mais en Europe.
On se retrouve plongée dans l'histoire Viking, avec des batailles contre les francs, des légendes anciennes notamment sur Vinland et la découverte de l'Amérique par les Vikings.
J'ai bien aimé découvrir Thorfinn, puis Thors son père, l'histoire de leur famille, et le poids des traditions.
Les dessins sont agréable et bien détaillés, notamment pour les drakkars. On sent que l'auteur s'est bien renseigné sur ce sujet, notamment grâce à de petites notes permettant de préciser certains détails de vocabulaire.

Une série que j'aimerais bien poursuivre. 







Nana, tome 1 d'Ai Yazawa

Un manga qui se passe au japon et qui retrace la vie de 2 jeunes filles se prénommant Nana, et leur vie amoureuse dans la fin de l'adolescence, début de la vie adulte.
J'ai beaucoup aimé le thème abordé avec pas mal de pudeur, notamment en ce qui concerne les relation entre jeunes filles et hommes plus murs. Je me suis sentie pour le coup vraiment dépaysée et partie pour découvrir certains codes de la société japonaise.
Comme petit défaut, je regrette que les dessins entre les 2 histoire soient si semblables et que les personnages de la première peuvent se confondre avec ceux de la seconde.
Bref, une autre série que je vais poursuivre. Vive la bibliothèque !


Babychallenge : 3/20

dimanche 13 janvier 2013

[Haiku] [1]


Quand Ambroisie et Skelarth ont proposé comme thème le Haiku pour le mois de janvier, je me suis acheté, très enthousiaste un recueil sur le sujet !



Bon, force est de dire que la poésie et moi, il y a comme une sorte d'incompréhension. Je suis incapable de passer des heures à réfléchir aux métaphores et autres figures de style inhérent à ce style.

Donc, j'ai feuilleté ce livre qui est construit autour des saisons, lus quelques rimes ambiance libellule, neige ou nouvel an, et plutôt que de m'astreindre à le finir pour le mois de janvier, je me dis que je vais mettre celui qui correspond le mieux à mon dimanche/semaine !







Bref cette semaine, je vous propose un haïku de Bashô :

Désolation hivernale - 
dans un monde à teinte uniforme
le bruit du vent

10 jours de temps gris, pluvieux depuis le début d'année...

mercredi 9 janvier 2013

"Tu verras" de Nicolas Fargues

Généralement, j'aime les histoires de famille, donc quand ce livre a été proposé en partenariat sur le site de Livraddict  avec les éditions Folio, j'ai tenté ma chance. Je les remercie d'ailleurs de cet envoi et de cette découverte, même si...

Résumé
4ème de couverture

"Mon père me criait de remonter mon jean au-dessus de mes fesses, de cesser d'écouter des chansons vulgaires sur mon iPod, de rapprocher mes coudes à table et de ne pas faire la tête à chaque fois qu'il voulait m'emmener au musée. Il ajoutait toujours : "Plus tard, tu comprendras que c'est pour ton bien que je te disais ça, tu verras. "








Mon avis :

Les premières pages m'ont scotché, à peine débuté, que je me suis laissée embarquée par le rythme incisif et rapide malgré des phrases longues et construites. Le texte est peu aéré, sans chapitre et avec peu de retour à la ligne.

Je me suis posée initialement la question d'un coté autobiographique de ce livre, un peu comme l'était "Rien de grave" de Justine Levy, qui m'avait aussi fascinée par le ton vif et rapide. Puis, au fur et à mesure de ma lecture, je me suis sentie moins à l'aise, peut être car on rentre dans le détail de ce père qui s'autoflagelle et se complait dans son malheur, mais aussi sur le coté assez péremptoire de certaines affirmations, du racisme ambiant que le personnage principal soulève sans vraiment sans rendre compte...
 Bref je n'ai pas du tout ressenti d'empathie pour Colin, ce père qui a perdu pourtant son fils qui était d'après ses descriptions, sa raison de vivre, et pourtant, contrairement à ce que laisse penser les première pages, il n'essaie pas vraiment de le comprendre, mais récapitule juste ses erreurs, qui sont par ailleurs, assez souvent des lieux communs d'éducation, et finalement, je dirais presque qu'il manquait un peu de crédibilité parfois dans les propos et les situations décrites (notamment quand il prend sa voiture et dépasse le périph', et le personnage de Ghislaine).
Finalement, cet homme est assez banal, et l'évènement qui déclenche sa remise en question, met surtout en valeur cette banalité, à la fois de pensée et d'histoire familiale. Je crois que son manque d'ouverture m'a étonnée notamment au vue du quartier où il habite et des fréquentations de son fils...
Bref, plein de détails qui m'ont éloigné de cette fausse impression initiale.

Malgré tout, les pages se tournent facilement, et on se prend à se demander comment ce père va se reconstruire, même si la motivation de son voyage ne m'a pas du tout convaincue.
En lisant la dernière page, je ne suis pas sure de me souvenir de grand chose de ce livre qui n'a pas su me transporter...

Au total : Un livre en deçà de mes espérances, notamment dans la manière dont est traité le deuil et la relation père fils, mais aussi dans la vision de la vie du personnage principal.

mardi 8 janvier 2013

TTT : Les 10 livres de votre PAL à lire absolument en 2013

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Thème de la semaine : 

Les 10 livres de votre PAL à lire absolument en 2013

A si seulement il n'y avait que 10 livres à lire absolument dans ma PAL... Elle en compte officiellement 190 au dernier décompte sur Livraddict, donc probablement plutôt 200 !

Mais j'aimerais bien lire d'ici la fin de l'année

Hors challenges et autre trucs "motivants" :

Les piliers de la Terre de Ken Follett, car je suis sure d'adorer malgré un nombre de pages que l'on pourrait dire conséquent...


Millenium de Stieg Larson : Un classique de polar, que j'ai envie de découvrir, mais je n'ai pas trop envie de polar

Pars vite et reviens tard de Fred Vargas : Offert par une amie, il faudrait que je me décide à le lire (enfin je l'ai débuté, mais il faudrait que je m'y mette vraiment !)

Hunger Games 3 : Histoire que je connais enfin le dénouement de cette série, comme le tome 2 ne m'a pas spécialement captivée, bon je repousse tranquillement ce tome 3 !

Dans un challenge :

L'empire ultime de Brandon Sanderson, car j'en entends que du bien, et que mon homme l'a fini sur mes conseils...

Le nom du vent de Patrick Rothfuss

Parce que j'ai envie de les relire

Des souris et des hommes de John Steinbeck
L'assassin Royal de Robin Hobb, surement après ma relecture de la saga Harry Potter !

Et vous, à quoi ressemble votre PAL prioritaire?

dimanche 6 janvier 2013

"Ubu roi" d'Alfred Jarry

Un relecture de ce classique du théâtre de l'absurde qui me tentait depuis bien longtemps.

Résumé

Poussé par son ignoble épouse, le Père Ubu renverse le roi de Pologne, son bienfaiteur, et massacre sa famille et les nobles du royaume. Désormais "roi de Pologne et d'Aragon", "maître des Phynances" et "docteur en pataphysique", il étale la couardise, l'avidité et la vulgarité qui feront de lui le modèle de l'usurpateur totalitaire








Mon avis

En lisant la première scène, j'ai eu cette impression très agréable de me replonger dans quelque chose de connu, avant de me souvenir que cette pièce a fait partie de celles que j'avais étudié lors de l'atelier théâtre du lycée.

Ainsi les "Vrout, merdre" de Mère Ubu m'ont semblé bien réels, comme une pièce jouée.
Bon, je pense que nous n'avions travaillé que le premier acte, car la suite m'a paru bien plus nouvelle mais tout aussi jouissive !

Je me rends compte que j'aime bien le théâtre de l'absurde, de la même manière que ma relecture de la Cantatrice chauve, je me sens à l'aise dans les non sens évoqués par ses pièces, les réparties improbables me font sourire.

De cette pièce, on retient forcément Père Ubu, lâche et manipulable à souhait, Mère Ubu, mégère manipulatrice, et leur relation assez déroutante !
Mais aussi Bordure, le traitre en puissance qui change de chemise, Pile et Cotice les palontins, qui bravent les ours et surtout la notion de justice et de gestion des contestataires...

On perçoit toute l'ironie sur les impôts et la cupidité des dirigeants, l'effet de l’Église et de la prière.

Cette pièce se lit par ailleurs rapidement, en une petite heure qui permet de garder en mémoire la structure et les rappels de vocabulaire nouveau introduit par Ubu ! "De par ma chandelle verte !"

Au total : Un classique du théâtre de l'absurde auquel j'adhère !
A noter que mon édition est bourrée de petites notes, pas forcément utile à mon point de vue, l'introduction étant par ailleurs particulièrement rébarbative...


lettre J

mercredi 2 janvier 2013

"Le château de Hurle" de Diana Wynne Jones

Ce livre prêté lors du dernier TTBS par Marion JB, faisait partie du babychallenge Fantasy de l'an dernier. J'ai mis un peu de temps avant de comprendre que son adaptation n'est pas le château dans le ciel que j'avais vu il y a peu, mais le château ambulant...

Résumé :
4ème de couverture

Sophie est l'aînée des filles d'un chapelier fort réputé de la ville de Halle-Neuve, située dans le royaume d'Ingary. À la mort de leur père, les trois sœurs se voient obligées d'apprendre chacune un métier, et Sophie est tout naturellement désignée par sa belle-mère pour reprendre l'entreprise familiale. Dans le fond de l'atelier, le temps ne passe pas vite et on s'ennuie ferme à coudre des roses aux bonnets et des voilettes aux capotes de velours. Un jour pourtant, l'existence morne et solitaire de la jeune fille prend un tour inattendu lorsque la sorcière du désert lui rend visite et la transforme en vieille femme. Sophie se voit contrainte de quitter la ville et d'aller chercher fortune quand, sur sa route, un étrange château appartenant à un magicien nommé Hurle apparaît dans le paysage.






Mon avis :

L'avantage de lire un livre dont on a entendu parler en bien, sans vraiment savoir le contenu, c'est de se garder un maximum de surprise à la lecture. Effectivement, je n'ai pas vu venir grand chose, et je me suis laissée portée par l'histoire de Sophie, sans vraiment faire attention aux détails, ou tout du moins aux bons...

Pour reprendre, nous suivons Sophie, ainée d'une famille de 3 sœurs, qui sur un malentendu se voit vieillir de nombreuses années en quelques minutes par une sorcière.

Il est étonnant de voir à quel point, elle accepte assez rapidement sa condition et part finalement rapidement à l'aventure. On découvre sa rencontre avec Hurle et le début de leur amitié, Calcifer son démon du feu et Michael l'apprenti.

Tous ces personnages nous font découvrir leur monde, la porte qui peut mener à un univers différent selon d'autres critères, la magie qui existe mais n'est pas omniprésente.
J'ai aimé que ce livre ne suive pas la trame classique de la découverte du pouvoir, avec la quete initiatique, j'ai aimé que la magie ne soit pas trop puissante (j'avoue ne pas avoir trop suivi son fontionnement), j'ai aimé les touches d'énigme, discrètement (ou pas) disséminés, un poème, une parole de Calcifer, nous fait revenir de quelques pages, et j'ai aimé les sœurs de Sophie qui même si elles sont peu présentes, ont un caractère bien affirmé.


La fin est peut être un peu abrupte, avec un dénouement assez rapide et peu d'explication sur l'univers qui entoure Hurle, mais j'ai refermé ce livre avec une certaine satisfaction, et l'envie de poursuivre cette saga (même si je ne sais pas trop comment me procurer la suite qui a l'air peu publiée en France) voir de le relire pour profiter de détails qui ne m'ont pas marqués.



Au total : Une bonne lecture qui change un peu du schéma traditionnel des premiers tomes de fantasy, et donne envie de découvrir l'adaptation de Miyazaki et la suite de la série des Châteaux.

Lettre W : 1/26
10/20

mardi 1 janvier 2013

Bilan de décembre, Perspectives de janvier

En préparant cet article, je me suis rendue compte que mon faible nombre de lecture n'étais pas qu'une impression. Un mois de décembre assez difficile de mon coté, mais je me suis remise à bloguer avec plaisir, ce qui est déjà pas mal !

Livres lus :

J'ai mis du temps à lire Le portrait de Dorian Gray, qui est très intéressant mais franchement dense, long et donc difficile à lire juste avant le coucher.
J'ai finalement lu pas mal de petit livre jeunesse, dont la relecture de Harry qui malgré les années et les relectures me plait toujours autant !
J'ai débuté la série des Hauts Conteurs, et emprunté le tome 2 à la bibliothèque.

J'ai aussi lu Zombillenium d'Arthur des Pins et Chambres Noires Tome 2 de Bleys et Dumont en bande dessinée.

Enfin, j'ai profité des 1 an de ma liseuse pour en faire l'éloge. Je pense que si vous n'êtes pas totalement réfractaire au numérique, il faut tenter le pas !




Bilan des différents challenges se terminant au 31/12 : 

Baby Fantasy : Je finis à 10 livres dont 5 lus (avec 1 relecture) cette année : pas à la hauteur de mes espérance, mais je retente le coup en 2013, avec quelques changements sur la liste.

5-   Les Portes du secret, tome 1 : Le Poison écarlate de Maria V. Snyder
7-  Les Âmes croisées de Pierre Bottero
14-  Bilbo le hobbit de J.R.R. Tolkien
19-  Le Cycle d'Avalon, tome 1 : Les Dames du lac de Marion Zimmer Bradley
20-  La Belgariade, tome 1 : Le Pion blanc des présages de David Eddings


Baby Théâtre : Echec total de ce coté, pas trop eu envie de théatre finalement, je finis à 8/20 : médaille au chocolat, mais plus sur mes acquis que sur mes lectures... (Seulement 2 lus cette année).

Petit Bac d'Enna :  Réussi !
Je me suis réinscrit au prochain car j'aime bien le concept.

Prénom : Sophie dans les malheurs de Sophie
Lieu : Ulysse from Bagdad d'Eric Emmanuel Schmitt

Métier : Arsène Lupin Gentleman-Cambrioleur de Maurice Leblanc
Animal : La planète des singes de Pierre Boulle
Végétal : Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes
Objet : Le livre sans nom d'Anonyme
Sport : Le temps du Twist de Joel Houssin
Personne :L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde
Partie du corps : La peau des rêves : Nuit Tatouée de Charlotte Bousquet
Couleur : Le souffle d'émeraude de Maria V snyder
Gros mot : La ferme des animaux de Georges Orwell

Les ABC :

ABC de Nanet : 11/26, un gros coup de mou au milieu de l'année, des livres qui au final ne me tentait plus... Je me suis réinscrite pour 2013 avec des livres qui m'inspirent vraiment et issus de ma PAL sauf pour 2.

Asimov : Fondation 
Camus Albert : l’Etranger
Eddings David: La Belgariade Tome 1
Gaborit Mathieu : Les Chroniques de Feal (tome 1)
Maupassant Guy : Le Horla
Peru Olivier : Les haut conteurs 




ABC imaginaire de PtiteTrolle : 13/26 sur la liste initiale,
Si on prend les auteurs lus cette année, je dois en être un peu plus loin (notamment certains du challenge ABC pourraient coller !)
Je pense qu'un seul ABC me suffit, donc je ne renouvelle pas cette année  !


Asimov : Fondation
Boulle Pierre : La planète des Singes
Carriger Gail : Sans âme
Eddings David : La Belgariade Tome 1
Fantaskey Beth : Comment se débarrasser d’un vampire amoureux
Gaborit  Mathieu : Les chroniques de Féals
Keyes Daniel : Des fleurs pour Algernon
Orwell Georges: la ferme des animaux
Peru Oliver : Les hauts conteurs : Tome 1
Quete d’Ewilan tome 1 de Pierre Bottero (Tricherie)
Rowling J.K Harry Potter Tome 1
Snyder Maria V : Le souffle d’émeraude
Verne Jules : Voyage au centre de la Terre
Zimmer Bradley Marion : Les dames du lac tome 1 


Challenge EES 
Il n'est pas encore terminé, mais je suis fière de l'avoir fini, assez facilement.
Je suis globalement assez déçue de mes lectures, n'ayant pas trouvé le charme lors de mes lectures découvertes (notamment Oscar et la dame en rose et la Part de l'autre que je vous conseille si vous voulez débuter.)

Perspectives de janvier :

En ce moment pas de lecture commune, en dehors de celle au long cours d'Asuna sur HP, donc tome 2 en perspective !
Après, on verra, mais je me suis réinscrite au challenge ABC de Nanet, avec une liste que j'espère réussir à tenir :



Asimov Isaac : Le cycle de la Fondation tome 5 : Seconde Fondation (SF) 415 pages
Bottero Pierre : A comme Association tome 2 (Jeunesse fantastique) 187 pages
Card Orson Scott : Le cycle d’Ender : La stratégie d’Ender (SF) 382 pages
Ducret Diane : Femmes de Dictateur tome 1 (Historique) 356 pages
Eddings David : La Belgariade : Tome 2 : La reine des Sortilèges (Fantasy) 545 pages
Ferdjoukh Malika : Quatre sœurs Tome 1 : Enid (Jeunesse) 139 pages
Gaiman Neil : Neverwhere (fantasy)
Hearn, Lian : Le Clan des Otori, tome 1 : Le Silence du Rossignol
Irving Washington : Sleepy Hollow : La légende du cavalier sans tête (Nouvelle Fantastique) 77 pages
Jarry Alfred : Ubu Roi (théâtre) 93 pages
Kasischke Laura : Les revenants (contemporain) 587 pages
Loevenbruck Henri : Serum saison 1 tome 1 (Thriller) 192 pages
Martinez Carole : Du domaine des murmures (Historique) 201 pages
Niffeneger Audrey : Le temps n’est rien (Romance Drame) 521 pages
Oliver Laurence, Delirium tome 1
Pennac Daniel : Au bonheur des ogres (Contemporain) 286 pages
Queffelec Yann : Les noces barbares (Drame) 343 pages
Rufin Jean Christophe : La salamandre (Aventure) 190 pages
Sanderson Brandon : Fils des Brumes Tome1 (Fantasy) 906 pages
Teulé Jean : Le magasin des suicides (Contemporain) 157 pages
Udall Brady : Lâchons les chiens (Nouvelle) 248 pages
Van Cauvelaert Didier : Les témoins de la mariée (Contemporain) 184 pages
Wynne Jones Diana : Le château de Hurle (Fantasy) 340 pages
X : Anonyme : L’oeil de la Lune (Thriller) 547 pages
Yamazaki Mari : Thermae Romae tome 2 (Manga) 190 pages
Zweig Stephan : La confusion des sentiments.