samedi 18 février 2012

"Les Chroniques des Féals : Cœur de Phénix" de Mathieu Gaborit


Lu dans le cadre d’une lecture commune organisée par Book en Stock, ce livre trainant dans ma PAL depuis quelques années, acheté après ma lecture d’Abyme, du même auteur qui m’avait fasciné. 


Résumé

Il est un endroit légendaire, au cœur de l'Empire de Grif', dont on ne parle qu'à voix basse : la Tour Ecarlate. Un donjon de pierre rouge entouré de crainte et de mystère. Cette tour est la demeure des phéniciers. Ces mages, depuis la nuit des temps, gardent un terrible secret qui s'avérera vital dans la guerre qui s'annonce. Januel est l'un d'eux. Il a été choisi pour faire renaître le phénix de l'empereur, afin de sceller l'alliance des royaumes contre leur ennemi surgi du domaine des morts : la Charogne. Mais c'est un drame qui attend le jeune homme et qui le jette sur les routes, seul face à son destin...

Mon avis

Je finis ce livre un peu mitigée, j’ai beaucoup apprécié l’univers de ce livre, avec des créatures fantastiques que l’on a peu l’habitude de voir (phénix, chimère, griffon) mais un peu perplexe sur le rythme et sur certains détails qui m’ont semblé un peu fouillis.

On suit Januel, jeune disciple, au passé mystérieux mais forcément avec une Destinée (avec un grand D) et un peu voir beaucoup de chance. Il est le héros typique, jusque là assez transparent dans sa guilde avec  un caractère effacé, orphelin retrouvé sur la route dont le maître X a tout de suite senti les capacités. Il fait partie de ses personnages dont je suis les aventures avec plaisir, mais sans réellement m’y attacher, car comme tout héros, il va morfler mais s’en sortir (mais je vais peut être avoir des surprises).

Le personnage de Scende, avec son passé qui se dévoile, qui cherche à se racheter d’une faute antérieure en devenant mercenaire, est plus atypique (quoique) et plutôt bien traité par son caractère et ses capacités qui nous sont dévoilées progressivement. En tout cas, elle continue de m’intriguer. (Suis la seule à l’imaginer comme une Draeni de Wow ? Et à fantasmer sur ses fameuses lames licornes ?)

L’univers proposé avec les guildes dépendantes de chaque créature, la notion de transformation progressive des disciples à leur contact, les différents pouvoir de chacun m’a enchanté. Par contre la lutte du bien contre le Mal (avec un grand M) qu’est la Charogne, et le fait que seule la guilde de Januel se rende compte de cette guerre débutante m’a semblé assez terne, même si un des personnages de la Charogne apporte du piment à cette lutte par sa nature et son passé.

Le rythme du livre est assez étonnant, on débute doucement, après une introduction alléchante, une présentation du monde de Januel, sa vie quotidienne, son apprentissage jusqu’à l’épreuve qui s’avère intense mais très brève, et la suite se ralentit pendant un gros moment, puis l’action reprend peu avant la fin. Bref, je me suis un peu ennuyé dans un « ventre mou » du livre, où l’atterrissage d’un des moments phares que j’attendais m’a paru un peu fade (Difficile d’en dire plus sans spolier).

Autant certains héros se perdent en introspection sur leurs actes, autant Januel ne m’a pas semblé trop réfléchir. Il suit les préceptes de la guilde sans trop se poser de questions, et il est finalement assez impulsif, se fie à ses intuitions, sans vraiment élaborer des stratégies. Tout cela donne parfois une impression de facilité dans sa progression qui peut être frustrante.  Je pense notamment au passage dans les montagnes, trop facilement résolu à mon gout par rapport à la menace décrite. Après son éducation dans la guilde l’a tenu éloigné exprès du monde extérieur à la tour, donc il lui manque, je pense les bases pour comprendre ce qui se passe autour de lui, mais il n’est pas très curieux. 

Enfin, une des principales qualités de ce livre est cet univers riche et surtout bien décrit, on s'imagine facilement, se balader proche des phéniciers, des draguéens, se balader dans les montagnes ou dans la capitale, sentir les casques sur nos têtes. Cette facilité d'immersion reste pour moi un des points forts de ce livre.

Au total : Un premier tome assez classique dans la présentation des personnages qui pose les bases d’un univers riche en créatures magiques souvent peu exploitées. La lecture du second tome est prévue assez rapidement !

Qu’en ont pensé les autres participantes ?

PtiteTrolle : "Une épopée de fantasy dans laquelle Mathieu Gaborit va à l'essentiel, privilégiant l'action et les rebondissements aux descriptions."

Dup : "Des chapitres courts, des rebondissements nombreux qui ne laissent aucun répit au lecteur et surtout une imagination sans limite de l'auteur font que ce tome s'avale en peu de temps !"

AcrO : "La fluidité d’action mêlée aux chapitres courts vous rendra dépendants. Et il est parfois bon de se laisser porter tout simplement."

Lefsö : "Je ne suis vraiment pas loin du coup de cœur et j'attends avec impatience l'étincelle qui se trouvera dans le tome 2"et surtout, elle nous fait un petit bestiaire spécial Féal !

Lune : "J'ai passé un moment très sympathique avec cette lecture, qui sans m'avoir transcendée, m'a bien plu"


Olya :" L’auteur réussit à faire une histoire correcte et cohérente, dans laquelle on prend plaisir à suivre nos personnages (j’ai un faible pour Scende)."


Et celles qui chroniquerons plus tard :

Phooka
Cerisia
Elo 
Pat

2 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ce tome ci (plus que le tome 2 pour lequel j'attendais pas mal de chose), mais c'est vrai qu'il est peut être un peu trop classique.

    M'enfin bon, c'est quand même de la bonne fantasy et on prend plaisir à le lire.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce tome, quand bien même la facture est assez classique.
    J'ai également beaucoup aimé le M'Onde et ses petites créatures :)
    bonne continuation pour le tome 2 !

    RépondreSupprimer