samedi 10 août 2013

"La stratégie Ender" d'Orson Scott Card

Un classique de la SF bientôt adapté au ciné.

Résumé


Couverture Le cycle d'Ender, tome 1 : La stratégie Ender Editions Tor Books 1989Il y a cinquante ans, la flotte terrienne a réussi à repousser l'attaque des doryphores... Aujourd'hui pourtant, une nouvelle invasion menace.
Un programme militaire pour la formation des futurs commandants de la flotte est en cours, mais le temps est compté. Parmi les élèves-officiers — tous des surdoués —, Andrew Wiggin, dit Ender, focalise toutes les attentions. Appelé à devenir un puissant Stratège, il est le jouet des manipulations de ses supérieurs depuis sa naissance... et cela le dépasse.

Car c'est entre ses mains que repose le sort de l'humanité.

Et Ender n'a que six ans.


Mon avis

J'ai du mal à avoir un avis tranché sur ce livre.

Le début m'a bien accroché, à découvrir l'école de la guerre, l'évolution et l'apprentissage d'Ender. Malheureusement, je trouve qu'il est difficile de s'attacher à ce personnage car malgré l'injustice qu'il vit la plupart du temps, ses réactions, parfois empreintes de condescendance, de supériorité bien sentie  nous font ressentir une différence. De même j'ai trouvé difficile de m’imprégner du monde dans lequel il existe dont on sait des choses de manière interposée et surtout par les différents enfants. J'ai aussi trouvé quelques longueurs dans son apprentissage, dans la répétition de certaines épreuves.

J'ai aimé les questions qu'il soulève, notamment le fait que la menace Doryphore semble si éloignée mais si proche, que certains se posent la question de sa véracité. La conclusion nous apporte les explications de ce monde, et son ouverture vers une suite, sans que celle soit forcément nécessaire.Les jeux sur ordinateur font partie des choses que l'on souhaite voir se développer, un jeu qui évolue avec le joueur, dont les situations s'adaptent, même si la réalité qu'il transporte est finalement tout autre. J'ai aimé comprendre la réelle signification de la balade dans cet univers parallèle et son importance.
La manipulation est omniprésente, au point qu'il est difficile de savoir qui est le plus victime des choses.

Les relations entre les différents enfants sont bien exploitées, que ce soit dans la fratrie, avec le rôle central de la sœur entre ses deux frères, devant jouer médiateur, mais se retrouvant sous la coupe de l'un, emportée par le jeu qu'il mène, ou les autres enfants de l'école. On voit la manière de construire une équipe efficace et finalement solidaire, le rôle du chef qui gère, sans jamais vraiment être intégré même s'il le souhaite.
Les parents d'Ender sont cependant passifs, à la fois dans leur choix d'avoir un troisième, dans leur réaction au départ d'Ender, puis par la suite dans leur surveillance de leur 2 ainés.

Au total : Un classique de la SF qui méritera une seconde lecture pour approfondir certains points de relation, et mieux appréhender les scènes finales.

Lettre C : 14/26


3 commentaires:

  1. Je le relirais bien aussi, j'avais adoré ma première lecture et avec l'adaptation en film qui se rapproche... La suite, La voix des morts, est vraiment très intéressante aussi (les autres beaucoup moins).

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait que je le relise car j'ai lu la trilogie (enfin à l'époque c'était une trilogie mais apparemment plus maintenant) il y a bien longtemps et l'autre jour, j'ai vu la bande-annonce du film qui est tiré de ce premier livre et je ne me suis rappelée de rien du tout ! :/

    RépondreSupprimer
  3. j'ai beaucoup aimé cette lecture! j'ai trouvé l'intrigue très fine!

    RépondreSupprimer