vendredi 16 août 2013

"Room" d'Emma Donaghue



Un livre qui a de bons échos sur la blogosphère, un quatrième de couverture assez intrigant, même si on se doute que le sujet ne sera pas très gai.

Résumé :

Couverture Room 
Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des petits garçons de son âge. Ou presque. Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à toutes ses questions.
Cette mère occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il habite seul avec elle dans une pièce unique, depuis sa naissance. Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais Ma fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec ce personnage. Jusqu’au jour où elle réalise que l’enfant grandit, et qu’elle ne va pouvoir continuer longtemps à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s’enfuir. 




Mon avis :

Les premières pages ont été pour moi assez difficiles. J'ai eu initialement du mal à entrer dans la peau de Jack, et dans cette pièce de 9m² qu'il avait totalement apprivoisé.
Je me suis demandé pourquoi ce livre avait eu tant de succès. J'avoue avoir regardé sur la blogosphère pour comprendre l'engouement, et après ce détour, j'ai repris ma lecture, et effectivement je me suis retrouvé happé par cette mère et son enfant, leur histoire, leur réaction.

Après 150 pages, finalement l'histoire décolle vraiment. On apprend comment ils sont arrivés dans cette situation et on comprend les réactions de cette mère, de ce qu'elle a mis en place pour protéger au maximum son fils.
Moins l'évasion qui est soit entrainante entre la mise en place du plan, et son application, c'est vraiment la suite qui m'a épatée dans sa manière d'être présentée. En effet, la reconstruction d'une vie "normale" est rarement décrite. Les séries s’arrêtent souvent à l'arrestation et à la libération des victimes mais on assiste peu à la suite. La pression des médias, la redécouverte de la famille qui s'est reconstruit différemment et du monde qui nous entoure.
Le point de vue de Jack, qui m'a tant gêné au début du livre, est finalement plaisant, il apporte un peu de légèreté au situations abordées, même si certaines réflexions sont parfois trop matures, pour penser qu'il n'y a pas de la pensée adulte dans ses propos. Il nous montre à quel point passer d'un environnement clos, avec pour fenêtre sur l'extérieur, une télévision, au monde réel avec ses nuances, les relations humaines et sa richesse peut être difficile. Il apporte un regard neuf, vraiment différent sur certaines situations de la vie quotidienne.

Ce livre fait partie de ces livres qui hantent, dont j'ai rêvé la nuit, dont mon esprit a soulevé des hypothèses à certaines réactions maternelles qui finalement ne nous sont pas vraiment explicité ce qui permet de se projeter et nous laisse un peu d'imagination dans cette situation difficilement imaginable.
La relation mère-enfant, dans son coté fusionnel, puis l'apprentissage de la séparation est bien retranscrite. J'ai beaucoup aimé les relations qui se mettent en place avec sa famille entre découverte et méfiance.

Au total : Un début assez lent, mais rattrapé par la suite, une histoire qui fait froid dans le dos et et reste en mémoire.

15/26 lettre D changement 2



1 commentaire:

  1. J'ai été scotchée par ce livre. Je pense que c'est en partie du au fait que je ne savais pas du tout de quoi parlait l'histoire avant de me lancer dans sa lecture et que, du coup, la maman m'est un peu apparu comme ces filles maman trop jeunes, camés, limite prostiputées par leur mec franchement pas net... Plus j'avançais dans l'histoire, plus je commençais à comprendre ce qu'il se passait vraiment et plus ça me choquait, parce que "la pauvre fille" aurait très bien pu être moi. Je crois que je ne m'en suis jamais voulu autant d'avoir jugé quelqu'un !
    Bref, une très belle découverte, très émouvante pour moi :D

    RépondreSupprimer