vendredi 9 août 2013

"Les témoins de la mariée" de Dider Van Cauwelaert

Un livre qui me tentait par sa couverture et son titre, j'en ressors assez mitigée.

Résumé

Couverture Les témoins de la mariée Editions  2012« Nous étions ses meilleurs amis : il nous avait demandé d'être ses témoins. Trois jours avant le mariage, il est mort dans un accident de voiture.
Ce matin, à l'aéroport, nous attendons sa fiancée. Elle arrive de Shanghai, elle n'est au courant de rien et nous, tout ce que nous savons d'elle, c'est son prénom et le numéro de son vol.
Qui aurait pu se douter qu'un tel drame redonnerait un sens à notre vie, et nous ferait enfin découvrir le bonheur ? A nos risques et périls... Elle nous bouleverse, nous fascine, nous rend fous, mais cette Chinoise de vingt ans est-elle la femme idéale ou bien la pire des tueuses ? »


Mon avis :

Un livre qui traite du sujet du deuil de manière assez originale, car on suit les 4 meilleurs amis d'un homme, plutôt que la famille, et nous connaissons sa fameuse fiancée à travers eux.
Le livre est scindée en 4 parties, ou chacun des protagonistes prend la parole, dans une histoire qui se suit. La lecture est simple, et rapide, pour ma part lors d'une nuit d'insomnie.

Après j'avoue que j'ai du mal à accrocher au caractère assez pique assiette de ces personnages, à leur interdépendance et leur relative exclusion du monde réel, chacun nous donnant l'impression de vivre à travers le protagoniste, plus que par lui même. D'ailleurs, par opposition, la famille du défunt est finalement assez peu évoquée, et plutôt noircie.

La mariée, est quand à elle assez surprenante, et parfois peu crédible dans ses réactions, trouvant toujours la bonne attitude, le bon mot. La révélation finale, surprenante il est vrai, apporte une dernière touche d'incrédulité pour ma part, à se demander si l'auteur savait quel chemin il prenait en débutant son livre tout en me disant que plus cliché tu meurs...

Je me suis un peu retrouvé comme dans le film les petits mouchoirs, à suivre une bande de pote, éloignée de mon quotidien, à laquelle je ne peux vraiment pas m'identifier, et je suis finalement restée assez passive à ma lecture, et peu touchée par leur drame et leur humour. J'ai d'ailleurs du mal, à distance de ma lecture, à vraiment bien discerner les 3 hommes dans leur caractère.

Au total : Un livre rapide à lire, mais sans plus

13/26 Lettre V

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire