jeudi 1 août 2013

"L'assassin royal : L'apprenti assassin" de Robin Hobb

Je suis en pleine période relecture, car la nouveauté c'est bien, mais les valeurs sures et à redécouvrir me tentent plus en ce moment.

Résumé

Couverture L'Assassin Royal, tome 01 : L'Apprenti assassin Editions HarperCollins (Voyager) 2006Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant - par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'égide du maître d'écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que Fitz reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L'enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame...


Mon avis

J'avais à peine ouvert le livre que je me suis retrouvée plongée dans le royaume des Six Duchés. La plume de Robin Hobb est vraiment captivante, et je suis contente de me retrouver dans les mémoires de Fitz.

On le découvre à 6 ans, quand son grand père le dépose aux portes du palais. En quelques pages, de nombreux personnages clés vont ainsi être présentés, et connaitre leur évolution future, permet d'apprécier au mieux les descriptions pleines de piquants ("Son cadet, lui, arborait des tons coquelicots et primevère, et le manteau qui lui tombait sur les épaules comptait en largeur le double du tissu nécessaire à couvrir un homme. (...) Et le tour délicat de ses phrases évoquait une chaîne en or contournée à coté des maillons sans apprêt du parler de Vérité"). Avec des mots précis, on découvre rapidement la différence de caractère entre Vérité et Royal et l'aversion de Fitz pour ce dernier.

Je ne me souvenais pas qu'il se passait autant de choses dans ce premier tome. Les intrigues et les apprentissages s'enchainent. Il part en mission plus de fois que je ne me souvenais.

Les magies comme le Vif et l'Art sont rapidement abordées, et on les découvre à travers les yeux de Fitz. Son apprentissage m'avait laissé des souvenirs marquants, et effectivement, Galen dans son injustice équivaut à mon souvenir.

J'aimerais faire entrer ce billet dans le challenge de Vert grâce à l'amourette totalement platonique entre Molly et Fitz. (Donc ne pas lire ce paragraphe si vous ne voulez pas en savoir plus !)
De leur rencontre dans l'enfance entre Molly Bourre Pif et Fitz, leur retrouvailles adolescentes timides et pleine de pudeur (avec leur reconnaissance épatée), jusqu'à leur presque baiser sur les collines (sans oublier la pointe de jalousie avec le capitaine qui tente de la séduire). Tout les éléments d'une love story sont présents !
J'étais contente de redécouvrir cette relation qui reste très discrète et pourtant pleine de promesse. Je me demande encore si Molly sait qui est vraiment Fitz, si elle reste aveugle pour sa protection, en gardant le nom "Le nouveau".

On pourrait aussi parler de l'amour presque filial d'Umbre et de Burrich envers Fitz, mais je crois que l'on s’échappe du thème.

J'ai presque oublié de parler de ces personnages secondaires qui sont nombreux mais tellement bien amenés et décrits qu'ils font vraiment la richesse de cette saga.
Le fou est le personnage le plus intriguant à travers son aspect, ses phrases énigmatiques, et celui que j'ai le plus envie de redécouvrir, car je pense être passé à coté de plein de choses le concernant lors de ma première lecture.
Burrich, qui malgré son aversion pour le Vif, fait preuve d'une loyauté et d'un attachement vraiment touchant pour Fitz. Umbre, personnage tout en ombre, mais que je trouve assez attachant notamment dans sa manière d'aborder sa relation avec Fitz.
Subtil, dont le nom nous parait parfois pas aussi adapté qu'il devrait l'être, avec Vérité et Royal forment le socle de la famille royale autour delaquelle se noue pas mal d'intrigues. On note la différence entre Subtil/Vérité et Royal dont les mots sont beaucoup moins posés et plus vides.
Patience et Kettricken, ces deux femmes qui initialement opposantes finissent par découvrir Fitz et lui accorder du temps voir de l'affection.
Les pirates rouges sont les ennemis, dont on sait si peu de choses, mais déjà des indices pour la suite sont disséminés.
Enfin les animaux ont un rôle important à jouer, à la fois par le Vif, mais aussi participent à l'ambiance moyenâgeuse de ce monde. Forcément, nous nous attachons à Suie, Fouinot, Martel qui jalonne l'existence de Fitz.

Au total : Une relecture de ma première saga de fantasy. Même si le schéma narratif peut paraitre classique une fois comparée aux autres (l’apprentissage, la quête d'identité), le charme de l'écriture et de Fitz me séduit toujours autant.

2 commentaires:

  1. Si c'est la première fois que tu relis ce cycle, tu vas effectivement découvrir plein de choses sur le fou, on comprend bien mieux ses actions quand on a tous les clés en main ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je veux bien te croire, il est vraiment ambigu comme personnage !

    RépondreSupprimer