mercredi 21 août 2013

"L'assassin royal : L'assassin du roi" de Robin Hobb

Je poursuis ma relecture quasi frénétique de cette saga, avec un plaisir toujours renouvelé. Pour ceux qui n'ont pas lu la sage, je vous déconseille de poursuivre



L'histoire reprend quasi ou elle s'est achevée au dernier tome, avec Burrich et Fitz se remettant difficilement de leur attaque dans le pays des montagnes et leur trajet retour difficile vers Castelcerf.

J'ai aimé dans ce tome :

-La construction du lien entre Oeil de Nuit/Loupiaud et Fitz, de leur rencontre, où contrairement aux précédentes, Fitz n'a pas le dessus, à la construction de leur lien, et leur difficulté à trouver leur place commune

-L'histoire avec Molly que je trouve touchante. Je ne me souvenais pas qu'ils aient bénéficié de tant de complicité. L'ombre de Royal reste omniprésente, et les fréquentes allusions me font penser que bientot cela se retournera contre eux. Molly semble bien plus déterminée et au clair dans ses ambitions que ne peut l'être Fitz.

-Le couple Vérité/Kettricken écarté par le pouvoir, alors que tant semble possible entre eux. Leur différence de point de vue sur leur fonction et leur découverte mutuelle. Kettricken est un personnage que j'affectionne par son sens du devoir et par sa capacité à s'adapter. A travers elle, on en apprend plus sur le mode de vie des Six Duchés. De même l'ombre de Royal semble planer en permanence.

-Patience par son role de seconde mère envers Fitz, à distance, mais de bon conseil. Sa remarque sur Attentionnée montre à quel point l'auteur maitrise l'évolution de sa quête, tout en la recentrant dans l'intrigue.
-Le fou toujours ambigu, mais on apercoit le début du "catalyseur/changeur. Ses conseils mystérieux, son savoir associée à son incapacité à agir, les doutes sur ce qu'il est vraiment. Vraiment fascinant.

J'ai cependant trouvé quelques longueurs, notamment dans la menace des forgisés et des pirates rouges. L'intrigue avance peu, et nous sommes prisonniers comme les habitants de Castelcerf dans notre attente à voir avancer les choses, à voir les situations se débloquer.
 
On voit beaucoup moins Umbre dans ce tome, et il m'a manqué, dans sa manière de décrypter l'actualité, de permettre de voir d'un autre œil les situations vécues par Fitz. Le roi Subtil, nous semble tellement mal porter son nom. Comment ne voit il pas le rôle néfaste de son serviteur, comment se laisse t il enfermer dans sa chambre sans riposter?
On en apprend plus sur l'Art aussi, des différentes manières de le pratiquer, des différentes perceptions et utilisations possibles. Les anciens, et le roi Sagesse commence à poindre leur nez.

Au total : Un second tome dans la lignée du premier, malgré quelques longueurs. La découpe francaise fait que la fin semble abrupte, j'ai enchainé directement le troisième tome !

2 commentaires: