mardi 6 septembre 2011

"20 milles lieues sous les mers" de Jules Verne


J’ai lu ce livre pour la lecture commune mensuelle du cercle d’Atuan et il m’a servi de livre de chevet pendant un bon mois.


Résumé

 Le scientifique français Pierre Aronnax, son fidèle domestique Conseil et le harponneur canadien Ned Land sont capturés par le capitaine Nemo qui navigue dans les océans du globe à bord du sous-marin Nautilus. L'aventure donne l'occasion de descriptions épiques (dont un enterrement sous-marin, un combat contre des calamars géants, etc.).

Mon avis
Je n'avais jamais lu de livre de Jules Verne, et je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Malgré certaines qualités, je sors de cette lecture assez mitigée et un peu décue.

La lecture n’est pas difficile, si on excepte les énumérations parfois interminables de poissons. Les descriptions scientifiques sont assez impressionnantes si on replace ce livre dans son contexte, notamment la notion de sous marin, d’électricité, même si certains détails peuvent laisser perplexe.

Le plus gros défaut de l’histoire est, à mon avis, le manque de rythme ; il y a clairement un ventre mou dans ce livre, où l’histoire n’avance pas (malgré les distances parcourues par le Nautilus…), et on enchaine voyage sans intérêt et description des poissons locaux, parfois entrecoupés de quelques scènes d’action (chasse sur la terre ou sous la mer) trop courtes et qui ne permettent pas de casser la torpeur ambiante. Cependant, certains passages dans les différents continents sont assez bien retranscrit (notamment l’Antarctique, où il y a peu de poissons) et relancent l'histoire.

Les personnages sont peu décrits et évoluent peu, ils campent dans leur rôle : Aronnax, le scientifique curieux de tout et qui écrit ses livres de poissons, Conseil, le domestique toujours présent et fidèle, Ned l’orageux canadien, qui rêve de chasse et de fuite et enfin le capitaine Nemo, mystérieux à souhait, présent par intermittence. Je regrette qu’au final, on en connaisse si peu sur ce personnage, son histoire et son but. Les autres personnages du sous marin restent invisibles.

La fin est abrupte et m’a déçu…  Alors que l’intensité de la situation montait, on se retrouve un peu frustré par cette non fin et toutes les interrogations laissées en suspens.

Il  reste intéressant de voir les relations entre les personnages qui sont représentatives des pensées de l’époque, avec le domestique toujours fidèle, prêt à se sacrifier pour son maître, qui connait plein de choses mais qui a du mal à les confronter à la réalité (intelligent mais pas trop non plus…). J’aime bien les passages où Conseil cite les branches phylogéniques mais qu’il avoue qu’il ne reconnait pas le poisson lorsqu’il l’aperçoit.

Les notions d’écologie restent assez frustres avec des massacres d’espèces mais de protections d’autres  (la scène des cachalots m’a un peu choqué « pas touche aux baleines, on en a assez dans le sous marin, mais fracassons du cachalot pour les protéger »).

Au total : Une lecture plaisante mais un peu molle, une fin décevante. Je ne suis pas sure que ce soit le meilleur livre pour aborder Jules Verne.

2 commentaires:

  1. J'ai personnellement un excellen t souvenir de Voyage au centre de la Terre, que je relirai d'ailleurs bientôt. Je n'ai pas lu celui-ci mais rien que le sujet, cela m'attire beaucoup moins ... Ton billet ne va pas vraiment m'aider à changer cet avis ;o))

    RépondreSupprimer
  2. Désolée pour la démotivation :-P
    J'ai regardé hier, j'ai du m'attaquer au plus épais des Jules Verne, pour le coup Voyage au centre la Terre me tente bien :)

    RépondreSupprimer