lundi 19 septembre 2011

"Raison et Sentiments" d'Andrew Davies

Un petit mot pour parler de l'adaptation par Andrew Davies et diffusée par la BBC en 2008 du livre "Raison et Sentiments", que j'ai terminé ce week end.


Petite présentation :

Mini série de 3 épisodes de 52 minutes qui suit la trame du roman de Jane Austen.

Casting très anglais

David Morrissey (Colonel Brandon);
Janet McTeer (Mrs Dashwood)
Hattie Morahan (Elinor Dashwood)
Charity Wakefield (Marianne Dashwood)
Dan Stevens (Edward Ferrars)
Dominic Cooper (Mr Willoughby)



Mon avis : à ne lire qu'après avoir lu le livre ou vu la série !

J'ai découvert l'histoire de "Raison et Sentiments" par la diffusion de cette série sur Arte, un peu par hasard. La bonne qualité de celle ci et d'"Orgueil et Préjugés" m'a motivé pour acheter le coffret spécial contenant toutes les adaptations BBC !

Même si j'ai pu lire quelques critiques (parfois justifiées) sur le regard (un peu bovin) et le manque d'expression d'Elinor, sur le fait que Marianne soit blonde (et surjoue un peu parfois), que le colonel Brandon n'est pas très sexy et que Willoughby a une tête un peu bizarre (avis purement personnel), je trouve cette adaptation très réussie.

La trame est bien respectée, on y comprend mieux l'attachement final de Marianne au colonel, et la première scène est plutôt bien trouvée. La mère d'Elinor et Marianne est aussi peu présente que dans le livre, et à postériori, cela m'étonne qu'elle semble aussi peu impliquée et conseillère dans la vie de ses filles.

Les 3 épisodes s'enchainent facilement, et il y a moins de longueur que dans le livre. Par contre, la musique est parfois est un peu inutilement angoissante.

Au total : Une adaptation à voir avant ou après la lecture de Raison et Sentiments.


1 commentaire:

  1. Je n'ai pas encore vu cette adaptation, mais il faut absolument que je rattrape cette lacune, je n'arrête pas d'en entendre parler !

    RépondreSupprimer