mercredi 5 décembre 2012

[BD] "Chambres noires : Esprit es-tu là ?" d'Olivier Bleys et Yomgui Dumont

Une bande dessinée acheté ce week end au salon de Montreuil, j'ai été particulièrement attirée par la couverture notamment par le trait et les couleurs.

Résumé

 
Paris, 1877. Dans le studio de « photographie fluidique » de la famille Pénouquet, des bourgeois s’entretiennent avec leurs parents défunts puis posent en leur compagnie. Ce n’est bien sûr qu’un trucage : Louise et Tristan, les jumeaux adoptifs de la maison, se griment en spectres pour tromper les clients. Mais un jour, le visage d’un vrai fantôme apparaît sur les clichés… Au même moment, les jumeaux sont enlevés par une obscure confrérie royaliste, la Salamandre. Quel lien établir entre cette disparition et l’intrus surnaturel sur les photos ? La famille Pénouquet mène l’enquête !







Mon avis :

Ce premier tome bourré d'humour et bien amené met en scène une famille atypique, avec un homme, sa femme en portrait, le grand oncle ancien baroudeur et des enfants, plus ou moins âgés.
Tous sont bien différenciés que ce soit par le trait de dessin ou de caractère.

La plus jeune, muette


La plongée dans la famille
De manière assez étonnante, cette bande dessinée débute par un "article" réalisé par un journaliste-client de cette gentille famille, qui témoigne de son "expérience", qui nous met bien dans l'ambiance de cette petite famille, en nous présentant chaque membre.

La première planche est aussi assez déroutante dans le découpage des cases, et dans le fourmillement de détail.

L'histoire, sous des apparences simplistes, tient la route, et il me tarde de découvrir le fin mot de la disparition des jumeaux et le but de la Salamandre.





Un petit coté Munch?


Les dessins peuvent être perturbant dans leur forme allongée, élancée, sans cou pour certains personnages, avec des scènes pouvant faire penser à des oeuvres contemporaines.

Les tons sont assez sombres, et reflètent bien l'époque industrielle.






Au total : Une plongée dans le Paris du XIXè à travers les talents de photographes et de manipulateur de la famille Pénouquet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire