dimanche 30 décembre 2012

Harry Potter : L'école des sorciers de J.K Rowling

Un petit billet pour cette relecture débutée dans le cadre d'une lecture commune sur le long terme organisée par Asuna !

Résumé



Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !





Mon avis :

J'ai du lire ce livre un petite dizaine de fois il y a maintenant quelques années.
La découverte du monde des sorciers par Harry reste pour moi un de mes passages préférés, probablement car on le découvre ensemble, et tout nous émerveille de la même manière que lui.
J'aime le choixpeau magique et sa chanson (et encore plus à chaque épisode), Poudlard, ses escaliers, son ciel et sa foret, le chemin de traverse, caché mais tellement animé, et surtout le Quidditch ses balais et ses balles si différentes !

Dès ce premier tome, on réalise à quel point J.K Rowling a constitué un univers riche, où rien ne semble laissé ou conté au hasard. Le premier appel pour diriger les nouveaux élèves, nous présente déjà certains personnages que nous reverrons plus tard, des détails font tilt alors qu'ils étaient passés inaperçus à la première lecture.

J'aime aussi voir l'évolution des personnages (même si Harry est assez tête à claques globablement, il est touchant dans ce premier tome, notamment devant le miroir), de leur relation entre eux et avec les profs.
Après la fin m'a toujours étonnée par sa construction, le coté jeu de piste rondement mené mais colle assez bien au fait qu'après tout il s'agit d'une aventure pour les enfants, et mon coté enfantin reste émerveillé par les prouesses et le sang froid d'Harry et de ses compagnons !

Au total : Un premier livre qui nous plonge dans l'univers de J.K Rowling que j'ai toujours autant de plaisir à découvrir !
JK Rowling


Lettre R

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire