mercredi 26 décembre 2012

Ma liseuse a 1 an !

Je vois que pas mal d'articles sur la lecture numérique apparaissent sur la blogosphère, et j'en profite pour apporte ma pierre totalement subjective à l'édifice.

Ma machine : 

Un Kindle, que l'on m'a offert il y a 1 an.

La housse rouge




















Accessoires : Une housse rouge en cuir, pour Kobo initialement, mais ma liseuse ayant la même dimension, j'ai pu l'utiliser.
J'ai grâce à un swap, une seconde housse bien plus légère et faite maison qui me permet mieux d'apprécier la légèreté de l'appareil (en arrière plan de la photo de profil.


Les lampes, au fond la première


 
Une lampe pour les lectures nocturnes : Vraiment pratique, c'est ma seconde, la première étant tombé entre le lit et le mur, elle n'a pas vraiment survécu, mais plus du à mon utilisation... Celle ci est trop lumineuse, j'ai du mettre un peu de papier sulfurisé...







Si je devais changer de liseuse, j'en prendrais une avec lampe intégrée type Kobo Glo ou Kindle Paperwhite, car c'est vraiment un plus cette lumière, vu que j'ai pas de lampe de chevet...








Quelques chiffres

Catégorie et Housse rouge
Les livres : 71 dont 10 en anglais.
J'en ai lu 17 sur ma machine ou en parallèle avec une version papier (notamment certaines pièces de théâtre)

 Je suis passée à chaque fois par la boutique Amazon, mais je prévois d'installer Calibre d'ici peu pour mieux organiser mes livres.

Ils sont classés en 7 catégories de manière simple et assez intuitive, au fur et à mesure de leur acquisition. La catégorie Kindle correspond aux dictionnaires et mode d'emploi.




Quelle en est mon utilisation ?

Principalement pour les voyages, y compris week end. Je prends souvent un livre papier pour l'avion, et mon Kindle, sans forcément avoir de liste de lecture préétablie. J'aime la souplesse de choix que me permet cet appareil.
Son second habit de lumière
La batterie tient vraiment le choc des voyages, j'ai du recharger une fois sur un voyage de 2 semaines, avec pas mal d'heures de lecture et plus par précaution que vraie nécessité.

Enfin, j'ai fait quelques lectures en anglais, et avoir le dictionnaire intégré est un vrai atout dans ce cadre de lecture.






Quelques défauts :

J'avoue que cette PAL à l'inconvénient d'être invisible, et souvent je lis par cycle sur la liseuse redécouvrant avec joie certains achats impulsifs (opération Bragelonne ou Amazon).
Amazon et son système exclusif, mais pour le moment, je ne me sens pas spécialement génée.

Et donc au final : 

Plus qu'un gadget, ou un remplacement de ma bibliothèque, ma liseuse est un complément de lecture adaptée à mes déplacements de longue durée et mes lectures en anglais.
Bref pas de regrets de mon coté, aussi bien pour le choix de la liseuse que d'avoir passé le cap !

2 commentaires:

  1. J'ai eu la mienne en août et passé l'effet de nouveauté, j'aime alterner les lectures papiers et numériques. Quant à calibre, c'est très simple d'utilisation.

    RépondreSupprimer
  2. Pour l'avoir essayé dans le métro c'est plutôt pratique aussi ! Léger, jamais peur de perdre sa page, facile de tourner les pages en marchant...
    J'approuve!

    RépondreSupprimer