jeudi 27 décembre 2012

"Les hauts conteurs : La voix de rois" d'Oliver Peru et Patrick Mc Spare

Un livre jeunesse qui traine dans ma PAL depuis un petit moment, j'ai eu envie d'une lecture rapide et détente.

Résumé 

Quatrième de couverture

1190, Tewkesburry, royaume d'Angleterre. A treize ans, Roland ne rêve que de voyages, de chevalerie et d'aventures. Seulement ses parents ont besoin de lui pour tenir l'auberge familiale. Il ne connait le monde que par les gens de passage, et son meilleur ami, l'ennui, semble bien décidé à lui gâcher son existence.

La venue d'un Haut-Conteur au village va tout changer. Le prestigieux chasseur d'histoires et d'énigmes enquête sur les mystères de la forêt de Dean et sur les goules qui s'y cachent. Il ne craint pas les croque-cadavres et s'enfonce seul dans les ténèbres, nuit après nuit... mais un matin, il ne revient pas.


L'histoire a-t-elle mangé celui qui aurait dû la raconter ? C'est ce que va tâcher de découvrir Roland... et peut-être deviendra-t-il lui-même Haut-Conteur ?




Mon avis

J'ai beaucoup aimé ce livre, que j'ai lu quasi d'une traite lancée dans l'histoire.

J'ai apprécié les personnages, notamment les différentes robes pourpres qui ne sont pas aussi innocents que l'on pourrait imaginer au départ, un certains nombre d'entre eux ont un passé assez lourd que l'on découvre au fur et à mesure de l'intrigue.

Roland se laisse embarquer dans une aventure qui le dépasse mais avec une certaine force de caractère. Je n'ai pas spécialement accroché à son amourette avec la fille du village, mais la place de cet évènement est assez faible... Mathilde, la Patiente porte assez bien son nom et apporte la touche féminine de ce livre, assez dominé par les caractères masculins.
Le seul point négatif concernant les personnages, c'est les adversaires des Haut Conteurs qui sont moins nuancés dans leur caractère et on doute assez rapidement de certains personnages.

On entre facilement dans l'histoire et dans le village de Tewkesbury, notamment à travers des repères qui nous resituent dans le monde médiéval anglais, comme le shérif ou le curé...

L'intrigue est assez bien menée, rapide à se dévoiler et posant la base des prochains tomes. Elle peut sembler assez clasisque dans son dénouement, à travers le thème de l'initiation, mais je trouve que l'univers des haut conteurs est intriguant et donne envie de poursuivre l'aventure avec Roland, Mathilde et les autres, car finalement, nous en connaissons assez peu à la fin de ce premier tome.

Au total : Un premier tome que j'ai dévoré en une soirée, et qui me donne envie de connaitre la suite !

lettre P


pour Oliver Peru : 5 points



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire