mardi 11 décembre 2012

TTT : Les 10 auteurs découverts en 2012

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Thème de la semaine : 

Les 10 auteurs découverts en 2012 que vous préférez


Bon, je vais officiellement enlever la fin du thème : Que vous préférez pour mettre juste mes découvertes (et en fait redécouvertes...)

Découvertes

Eli Esseriam et sa saga Apocalypsis (Alice, Edo, Max, Elias) : Vrai coup de coeur pour les 4 premiers, en demi teinte pour le titre final, je lirais ses prochains avec plaisir, si prochain il y a...

Asimov Isaac (Fondation, Fondation et Empire) : Classique de la SF, j'ai bien aimé les 2 premiers tomes de la Fondation, leur lecture demande quand même une certaine attention.

Albert Camus ( L'Etranger) : J'ai été assez décue par la Peste, œuvre phare pour certains de mes collègues, j'ai adoré l'Etranger et toutes les questions qu'il soulève. Bref je me motive encore psychologiquement pour retenter la Peste !

Jasper Fforde (L'affaire Jane Eyre): J'ai étonnamment bien réagi à son univers totalement décalé et loufoque !  

Pierre Bottero : J'ai continué ma découverte de cet auteur, avec la Quête d'Ewilan, Les âmes croisées qui m'ont assez convaincu et A comme association qui doit encore faire ses preuves. En tout cas les suites sont dans ma bibliothèque :p


Redécouvertes :

Eric Emmanuel Schmitt  (Les 10 enfants de Mme Ming (...), Ulysse from Bagdad, La femme au Miroir) : Grâce au challenge rondement mené par Hélène du blog unchocolatdansmonroman, j'ai lu de nouvelles œuvres de cet auteur. Je n'ai pas retrouvé la magie des première œuvres, mais j'admire toujours autant son travail, notamment sur les différentes religions. J'aimerais relire dans un futur proche, Oscar et la dame en rose et surtout La part de l'autre. 

Stephan Zweig (24 heures dans la vie d'une femme, Printemps au Prater) : Je voue pour cet auteur une passion discrète mais certaine, et j'ai encore tellement de livre à lire (et à relire !) que j'en profite d'avance.

Sempé : Un peu comme le précédent, un auteur dont j'admire le travail graphique, les détails de chaque dessin. J'ai profité de l'exposition Sempé au niveau de l'Hotel de Ville en début d'année pour acheter certains livres, dont il faut que je parle.

 Tolkien JRR (Bilbo le Hobbit,) : j'ai relu le Hobbit, et réapprécié l'univers de la Terre du milieu et son style adressé pour ce livre aux enfants ! Une envie de relire le seigneur des anneaux et de découvrir le Silmarion 


 

10 commentaires:

  1. Pierre Bottero ♥
    Les autres, je ne connais pas. A part Albert Camus =) Je crois bien que j'ai lu "L'Etranger" ou au collège ou au lycée ...

    RépondreSupprimer
  2. Pas du tout de nom en commun cette fois-ci ! Cela dit, tu cites bon nombre d'auteur que j'apprécie !

    RépondreSupprimer
  3. Pareil que toi pour Jasper Fforde, j'adore !!

    RépondreSupprimer
  4. Ooh, Pierre Bottero <3 Les autre je ne connais pas, ou les ai découverts avant cette année :) Très bonne semaine à toi !

    RépondreSupprimer
  5. Pierre Bottero ! J'adore ce qu'il fait ! J'ai lu Les âmes croisées l'année dernière, et j'avais lu avant un tome des Mondes d'Ewilan je trouve qu'il écrit vraiment bien !
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  6. Il faut vraiment que je me jette à l'eau pour Tolkien !
    Bottero j'ai encore rien lu de lui mais j'ai de quoi qui m'attend dans ma PAL (A comme association et Ewilan)
    Bonne semaine à toi !

    RépondreSupprimer
  7. Il y a du beau monde dans cette liste de lectures et relectures

    RépondreSupprimer
  8. Huhu, j'aime beaucoup Fforde moi aussi :) J'ai lu la première trilogie de Bottero, c'était sympa mais j'ai eu du mal à accrocher.
    Ah et Tolkien... Tolkien :)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis aussi allée voir l'expo de Sempé à l'Hôtel de Ville. C'était très chouette. J'adore son style de dessine et j'ai les intégrales des aventures du Petit Nicolas (ça se laisse diablement bien lire même malgré le fait que ce ne soit plus tout jeune).

    RépondreSupprimer