samedi 29 décembre 2012

"La traversée du temps" de Yasutaka Tsutsui

Acheté lors du salon du livre de Montreuil début décembre, ce livre m'a fait de l'oeil par sa couverture et son résumé.

Résumé :
4ème de couverture que j'ai un peu raccourci


Kazuko, la sérieuse et appliquée Kazuko, aurait-elle soudainement perdu la tête ? Depuis quelque temps, elle n'est plus sûre de rien.(...) 
Kazuko a l'impression de savoir à l'avance ce qui va se passer, comme si elle avait fait un saut dans le temps... Un jour, son calendrier s'est détraqué. Elle rangeait la salle de sciences naturelles quand elle a cru percevoir une silhouette, une ombre noire, avant d'être envahie par une odeur douce et nostalgique, comme de la lavande, puis elle s'est évanouie...
Il lui faut maintenant convaincre ses amis, Goro et Mazaru, ainsi que son professeur de sciences, qu'elle n'est pas folle. Et surtout découvrir d'où lui vient cet étrange pouvoir...


 




Mon avis

Je n'ai pas vu le film issu de ce livre, mais j'avoue qu'après cette lecture, je serais intéressée de le visionner.

On découvre Kazuko, jeune élève de 15 ans, et ses 2 amis Masuro et Goro dans leur quotidien scolaire, jusqu'à ce qu'un évènement étrange, teinté de parfum change le cours de leur vie bien réglée.

Ce livre aborde le voyage dans le temps, et on se démène avec Kasuko pour comprendre ce qui arrive, comment et les implications de ces voyages.
Les quatre personnages sont attachants et semblent bien représenter la jeunesse nippone, Kazuko, jeune fille déterminée, et assez intrépide, Goro, petit nerveux, Masuro grand réveur, et Mr Fukushima, professeur de bon conseil.
L'histoire a un petit coté déjà vu mais l'écriture est simple, les pages se tournent vite et on se laisse emporter dans la vie de ces personnages.

C'est un livre jeunesse assez court, donc je n'en dirais pas beaucoup plus mais j'ai bien aimé suivre l'évolution de Kazuko et ses amis, et les dessous (assez simples) de l'histoire.

Au total : Un livre sur le voyage dans le temps version lycée nippon.

Quartier libre de décembre
Le Winter Time challenge de Lhisbei
http://rsfblog.canalblog.com/archives/2012/12/06/25745692.html#comments

2 commentaires:

  1. Je ne savais pas que le film (que j'ai vu il y a bien longtemps) était tiré d'un livre! J'avais beaucoup aimé mais la fin m'avait rendue perplexe, déçue. J'aimerais bien lire le livre!

    RépondreSupprimer
  2. Moi, je connais le film et ce challenge me donne vraiment envie de lire le livre. Histoire de voir si la fin est pareil. Fin dont je n'ai pas tout compris d'ailleurs.

    RépondreSupprimer